vendredi, mai 12, 2006

PUTEAUX DES AILES ET DES ROUES
L'aviation : n'y a-t 'il jamais eu rêve plus extravagant, défi plus incroyable, pari plus invraisemblable? Les rêves ont parfois raison. Puteaux a justement été l'une des premières villes à croire à ce rêve.
C'est à Puteaux en effet que les plus grands déchiffreurs du ciel ont donné vie à leur songe. La ville a accueilli des constructeurs de génie. Léon Levavasseur, à Louis Bowantz , à Morane-Saulnier et à Georges Legagneux, pour ne citer qu'eux.
Puteaux a été aussi et surtout le berceau de la voiture et du camion. La de Dion Bouton née de l'alliance d'un manuel et d'un financier, reste une curiosité réussie et admirée encore de nos jours.
La société Unic située à l'emplacement ou le maire élu de l'époque a fait réaliser le spacieux lycée technique, en remplacement de celui qui s'effondrait rue Mars et Roty, a produit d'exellents camions et de vigoureuses voitures.
Quelques survivants ont vécu ces deux épopées, avant l'appariton des friches et des déchets. A leur place le plus souvent modeste,dans le processus de construction, avec pour tout viatique, le certificat d'étude primaire de l'époque, ils font figure de symbole d'un passé de dur travail et de grands succés.
Ils sont évidement dépaysés, par l'ére résidencielle d'aujourdhui et de demain.
'Il y a mille et une façon de prendre son envol. C'est une question de volonté Dés 1969 Puteaux s'est envolé par la victoire d'une volonté collective vers les hauteurs de la ville résidencielle dans toute sa beauté.
Charles Ceccaldi- Raynaud

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home