dimanche, mai 14, 2006


Initiative militante.
Nous reproduisons une note transmise en février dernier aux instances de l'UMP (Monsieur Aeschlimann, responsable de l'opinion, Monsieur Juvin secrétaire départemental adjoint, Madame Mignon Directrice des études de l'UMP,) qui l'ont approuvée et appuyée, de sorte que des évènements seront très prochainement proposés, suite aux propositions de Marie-Sophie Mozziconacci. Un grand merci à Manuel AESCHLIMANN et Philippe JUVIN d'avoir soutenu ce projet. Merci particulièrement à Patrick DEVEDJIAN d'y avoir accordé sa confiance et de laisser aux initiatives la libre entreprise.
Le terrain d'actions sera particulièrement fertile dans le cadre de la structure Jeunes Actifs, fondée par François GUEANT et Dirigée par Cédric NOUVELOT dans les Hauts-de-Seine (jeunesactifs92.org)



Note relative à l’utilité d’une implantation de l’UMP
Au pôle d’affaires de la Défense
.
MSM/02/06

I / Une unique concentration d’actifs

1_Typologie

Une population dont le vote n’est pas nécessairement acquis
Les cadres
Les commerçants
Les employés
Les consommateurs
Les jeunes flâneurs
Visiteurs occasionnels (2,6 millions par an)
A noter présence de syndicats et lieu de manifestations régulières

2_Intérêts d’une structuration spécifique

_150 000 salariés : une concentration d’actifs unique par son ampleur
_20 000 habitants
Des milliers de passants venant faire des achats réguliers ou ponctuels.

Les personnes transitant par le quartier de la défense sont des salariés venant de chaque département d’île de France et qui n’ont pas nécessairement le temps de s’impliquer dans leur fédération de rattachement ou n’en voient pas l’utilité par défaut d’action spécifiquement dédiée. Il s’agit donc de repenser cet ensemble d’actifs.

En cela parler d’une implantation UMP spécifique à la défense n’aurait rien d’aberrant. A rebours cela témoignerait d’une capacité de structuration propre à la cohérence d’un ensemble. Les personnes ainsi ciblées seraient des relais privilégiés au sein de leur famille, de leurs collègues, de leurs connaissances.

L’implication politique permise par l’aménagement qu’initierait ainsi l’UMP, serait une preuve de flexibilité organisationnelle du parti, corrélat de sa volonté de satisfaction des sympathisants, et de séduction des indécis.

A noter la possibilité que certaines entreprises offrent à leurs salariés de s’impliquer dans des associations (l’Oréal propose ainsi des cours de théâtre à ses salariés) témoigne d’une tendance à porter aux personnes ce qu’elles ne peuvent, faute de temps, aller chercher par elles-mêmes.

II / Etre pionnier dans la nécessaire adaptation de l’implication politique des citoyens

1_Moyens à mettre en œuvre

Aller à la rencontre des actifs, c’est avant tout s’adapter à leurs contraintes et aménager nos actions politiques en fonction de leur disponibilité. L’offre doit donc prioritairement se faire entre midi et deux (où l’ennui et le désoeuvrement sont les corrélats du doute sur l’attention que l’on suscite auprès de ses représentants) et éventuellement entre 18H30 et 19H30 sur place.
La pertinence d’une implantation du parti au sein de la Défense se fonde sur deux axes :


_Une permanence d’information

_Soit installer de manière hebdomadaire une tente comme le font certaines villes (Asnières en a eu l’initiative, Puteaux a repris cette idée) où des bénévoles (Jeunes actifs UMP) fourniront informations, publications et prendront en compte les aspirations particulières des personnes intéressées par l’implantation locale de leurs ateliers de réflexion (dans la lignée du souffle nouveau que François Guéant a voulu apporter en fondant les Jeunes Actifs).
_Soit louer un local permanent qui serait une vitrine de l’UMP

_Une permanence d’animation : L’agora des temps modernes

_Prévoir une fois par semaine, entre midi et deux, un lieu où puissent se retrouver autour d’un déjeuner-débat les actifs : possibilité de louer une salle de réunion dans une tour ou un Hôtel prévoir environ 300 euros (tarif de la tour Atlantique) Ou un pique nique au pied de l’arche.

_Une fois par mois : organiser un grand rendez-vous avec un membre de l’équipe nationale de L’UMP dans une salle de conférence du CNIT et prévoir un buffet.

_Eventuellement prévoir la tenue d’une des conventions thématiques de l’UMP au CNIT


2_Actions stratégiques

Se distinguer en s’adaptant à une cible spécifique. Eviter les traditionnels tractages qui importunent les passants plus qu’ils ne les captent.
Déculpabiliser l’engagement à droite par une responsabilité citoyenne exemplaire.
L’UMP peut être le premier parti politique à mettre ses actions en concordance avec ses principes bienséants relatifs à la pandémie du Sida. Ouvrir une boutique (ou un stand ponctuel sur le parvis) d’accessoires spécifiques du parti (vêtements, porte-clefs) dont une partie des fonds serait reversée à la lutte contre le Sida.
L’UMP pourrait « d’une pierre deux coups » surfer sur une tendance actuelle en permettant à des jeunes venus faire du skateboard ou traîner aux quatre temps de « customizer »
leur t-shirt (par un dessin ou logo symbolisant l’une des valeurs portées par l’UMP comme l’espoir), les plus esthétiques seraient vendus de manière semi caritative. L’évènement pourrait être scellé par la présence d’un styliste lors de son inauguration
Conférences ponctuelles et évènements conviviaux et originaux. Fête de la fraternité citoyenne où le salarié s’ouvre à l’autre sur le mode d’immeubles en fête appliqué aux tours.

Diffusion du film « la France d’après » sur l’écran du parvis de la Défense, complétée par la diffusion des témoignages de l’engagement des salariés de ce secteur géographique. Organiser un grand concours national de courts métrages ayant pour thème l’espoir et diffuser ceux des lauréats sur le parvis de la défense.


Mise à disposition du journal de l’Union chez les coiffeurs, esthéticiens et tout lieu
où le client est susceptible de patienter en lisant

Organisation de déjeuners-débats en présence d’un élu de la région Ile de France autour de thèmes dûment choisis. Visibilité de l’avancement de ces débats par une synthèse envoyée sous quinzaine aux participants et un mot personnalisé de l’élu pour chacun

Installer un site internet spécifique avec un TIPI (une plateforme de discussion entre membres inscrits)

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