mercredi, novembre 29, 2006

revue de presse

Sida : bientôt des préservatifs à 20 centimes

28 novembre 2006
Le Progrès


"Pas moins de 6.700 personnes ont découvert leur séropositivité l'an dernier

Avec quelque 6.700 personnes ayant découvert leur séropositivité en 2005, l'épidémie de sida continue de progresser en France, même si c'est « moins vite », a relevé hier le ministre de la Santé Xavier Bertrand, qui veut généraliser le dispositif des préservatifs à 20 centimes d'euros.

La distribution de tels préservatifs dans tous les lycées de France, souhaitée voici un an par Jacques Chirac, devrait se concrétiser début 2007, espère M. Bertrand qui avait d'abord annoncé en mars une application du dispositif pour la rentrée scolaire. Or, a-t-il regretté hier, actuellement seulement « la moitié des lycées mettent des préservatifs à disposition » soit dans des distributeurs, soit auprès des infirmières, mais « pas forcément des préservatifs à 20 centimes ».

Avant même leur généralisation dans les lycées, ces préservatifs bon marché seront mis en vente chez les marchands de journaux et quelque 6.000 buralistes sous forme de pochettes de cinq pour 1 euro. Et les 23.000 pharmacies d'officine disposeront « bientôt » de préservatifs vendus à 20 centimes l'unité.

Dès vendredi, date de la Journée mondiale de lutte contre le sida, « plus de 10 millions de préservatifs à 20 centimes seront accessibles dans 20.000 points de vente », ce qui n'est « qu'un début », a annoncé M. Bertrand, qui a appelé la grande distribution à se lancer aussi dans cette opération.

« Il faut trouver le préservatif dans un maximum d'endroits pour que son usage devienne un réflexe », a-t-il insisté, souhaitant « qu'il y en ait partout, y compris dans les discothèques, les cinémas, les hôpitaux et autres établissements de santé ».

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home