mardi, septembre 12, 2006

de l'excellence de nos écoles de commerce françaises


Ecoles de commerce françaises, les premières en Europe.


Autant les universités françaises étaient bien pâles dans les classements internationaux, notamment par le dogmatisme de certains de leurs acteurs refusant tout mode de financement en provenance d'entreprises, et de ce fait condamnant leurs étudiants à des recherches peu probantes, faute de moyens nécessaires; Autant nos écoles de commerce se classent comme les meilleures au plan européen. L'excellente nouvelle est que 7 de nos écoles de commerce sont classées parmi les 10 meilleures à l'échelle européenne.

Sur la méthologie de l'enquête une nuance importante. Sont comparés les programmes au niveau Master, les MBA ne sont donc pas pris en compte dans cette enquête.

L'ESSEC s'étant reconfigué en MBA, a choisi de présenter l'un de ses nombreux masteres spécialisés dans cette course. Ce mastere arrive en 6e position au palmarès européen. Mais il faut savoir que si le mastere est accrédité par la conférence des grandes écoles, il ne représente pas en soi le programme grande école de l'ESSEC.

L'EDHEC arrive également, pour son programme grande école, dans les 10 premiers, tout comme Grenoble et biensûr HEC considérée pour son cursus grande école.

Cette nuance méthodologique est essentielle, car les personnes font des confusions ne retenant que le nom de l'Ecole classée et non pas du programme de l'école classé.

Rappelons qu'en terme de programme égal, à savoir niveau grande école, l'ESSEC et HEC sont premiers ex aequo, et leur reconnaissance dépasse d'ailleurs nos frontières européennes, notamment par les partenariats noués avec les meilleurs établissements asiatiques.

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Oui je suis d'accord avec la part de culpabilité des facs qui partent en guerre contre les aides des entreprises. l'absence de moyens à la fac est honteuse. Par exemple pas d'ordinateurs en libre service. Ca à l'air de rien. Mais bon c'est un signe d'archaïsme.
Romain

12 septembre, 2006 11:58  

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home