vendredi, juillet 07, 2006

Refondre le dispositif des bourses étudiantes

Laurent Wauquiez, député de la Haute-Loire, Président de la commission Nouvelles Générations, Benjamin de l' Assemblée Nationale, élu à 28 ans, remet jeudi 6 juillet au Premier ministre Dominique de Villepin un rapport portant sur l’action sociale en faveur des étudiants, dans lequel il préconise une réforme en profondeur du système des bourses.

Dans un entretien au quotidien Le Parisien, le député de la Haute-Loire dénonce « un système qui marche sur la tête », dont « les étudiants sont les grandes victimes ». Selon lui, le constat est accablant : notre système en France coûte « d’abord beaucoup d’argent : six milliards d’euros », mais surtout est « plombé par un dédale administratif complètement archaïque » avec « des textes incompréhensibles, dont certains datent de 1919 » et plus d’une vingtaine d’acteurs (Crous, rectorat, ministères, collectivités locales, …).

Les premiers à partir de ce système sont les étudiants, soumis à un parcours de combattant. A cela, il faut ajouter des délais de versements tels qu’ils sont décalés par rapport aux besoins des étudiants ! Autre injustice pointée par le député de la Haute-Loire, celle qui touche les enfants des classes moyennes : « en dix ans, leur situation ne fait qu’empirer, cette catégorie a perdu 10% d’inscrits à l’université ».

Dans son rapport qui comporte une quinzaine de propositions, Laurent Wauquiez plaide pour une remontée des barèmes d’attribution afin d’y intégrer les classes moyennes, pour un abaissement du montant des bourses au mérite afin d’élargir le nombre de ses bénéficiaires ; ainsi que la création d’une allocation rentrée pour les boursiers de l’enseignement supérieur qui constituerait un dixième mois de versement des bourses et permettrait de donner un pécule de rentrée oscillant entre 150 et 400 euros.

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Bonjour,

Est ce que quelqu'un pourrait expliquer a notre Maire, qu'il faudrait qu'elle arrete de dilapider le denier publique ??? Ca suffit maintenant !! Je n'ai pas envie de payer des impots pour les transformer en pots de fleurs et autres palmiers. La colere gronde au sein des masses!! Faites attention en 2008 !!

07 juillet, 2006 14:02  

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home