dimanche, novembre 05, 2006

flexibilité organisationnelle et création de richesse


Lever les contraintes organisationnelles pesant sur les PME permettrait d'encourager les embauches. Ce constat, tous le partage. La flexibilité attendue par les chefs d'entreprise peut s'articuler autour d'une convergence d'intérêt.


L'ordre national des experts comptables, présidé par Jean-Pierre Alix, a récemment remis 28 propositions clef dans son livre blanc. Je ferai présentement état de deux d'entre elles, centrales.


Les mesures légales d'assouplissement existantes se heurtent au défaut de représentation syndicale. En effet, pour être applicables, lesdits dispositifs supposent l'approbation de délégués syndicaux qui seront les interlocuteurs incontournables d'un accord en entreprise.


Pour pallier ce défaut de représentativité duquel découle l'impossibilité d'appliquer les dispositifs d'assouplissement existants, le livre blanc propose que puissent être ratifiés par les deux tiers des salariés les projets afférents, qu'émettrait le chef dirigeant.


La seconde proposition porte sur la possibilité d'introduire plus de flexibilité dans la gestion du temps partiel :


"Les entreprises comme les salariés regrettent le manque de souplesse de la législation. Il est impossible de modifier temporairement la durée du travail d'un salarié à temps partiel pour le passer à temps plein, ou d'accroître la durée du temps partiel, même si le salarié est d'accord."


Pointant la souplesse lacunaire de la législation en vigueur, les experts comptables recommandent


"que la durée annuelle [du temps de travail partiel] puisse être modifiée à la hausse par avenant, sans avoir l'obligation de prévoir à l'avance les périodes de travail et de non travail"


Pour ce faire les experts comptables sus mentionnés proposent :

_possibilité d'augmenter la durée du travail par voie d'avenant temporaire
_possibilité pour l'employeur, de conclure des contrats à temps partiel, fixant une durée annuelle du travail


L'efficience mérite fermeté. Les moyens de l'atteindre requièrent souplesse.

site à consulter : http://www.experts-comptables.com

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home