lundi, septembre 04, 2006

Importance des préliminaires

Revalorisation des humanités. Un esprit sain dans un corps sain.

A quoi sert la philosophie, se plaisait à citer Vladimir Jankélévitch, à rien ajoutait-il, mais on vit mieux avec. "La philosophie est toute entière préliminaire. A moins que ce ne soient les préliminaires qui soient déjà philosophie"(V.Jankélévitch)

A ceux qui opposent de manière stérile réflexion et action, rappelons l'originel sens du terme théorie. En grec, le terme Theorein, signifie une vue d'ensemble. Une vue globale permettant la prise de décision. Ainsi certaines nuances, permises par la transmission des humanités sont-elles indispensables à la préservation de la démocratie. Nous reproduisons un extrait du discours de Nicolas Sarkozy, lors de la cloture des universités des jeunes populaires à Marseille, où il souligne l'importance des humanités dans le cursus scolaire mais également l'importance du sport qui constitue une éthique en-soi.

"Les maîtres qui ont enseigné à ma génération nous ont fait un cadeau dont alors nous n’imaginions pas le prix en nous faisant réciter les fables de La Fontaine et quelques vers de Verlaine ou de Victor Hugo. C’est le drame d’une partie de la jeunesse actuelle de n’avoir pour s’exprimer que la violence ou le repli sur soi parce qu’on ne lui a pas donné la culture.


Vous ne perdrez jamais votre temps avec les grandes œuvres de l’esprit. Elles auront toujours quelque chose à vous inspirer. Vous ne perdrez jamais votre temps avec les peintres, les poètes et les musiciens parce que les peintres, les poètes et les musiciens vous feront voir la beauté des choses. Ils vous apprendront à exprimer l’indicible.Vous ne perdrez jamais votre temps avec les savants et les philosophes. Ils vous apprendront à chercher votre vérité.

Mais je veux construire une école qui n’opposera pas le corps et l’esprit et qui ne confondra pas le sport avec l’éducation physique. Je veux construire une école où le sport sera considéré comme une discipline fondamentale parce que le sport est une morale de l’effort et une éthique. Parce que le sport c’est le dépassement de soi et le respect des autres. "

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home