vendredi, décembre 01, 2006

Lutte contre le sida : le combat n’est pas terminé

Tribune du Pr Philippe Juvin, Président de la Commission Santé


Chaque année, la Journée internationale de lutte contre le sida est l’occasion de faire en France le bilan de l’évolution de la maladie et des actions de prévention mises en œuvre afin d’enrayer sa progression
Le nombre de cas de sida déclarés ne baisse pas. On compte toujours plus de 6000 nouvelles contaminations par an en France. C’est encore trop.


D'autres points inquiétants persistent : des populations bien identifiées, comme les migrants d'origine sub saharienne, sont particulièrement exposées. De même, les rapports hétérosexuels représentent aujourd'hui la moitié des nouveaux cas de séropositivité. En même temps, le nombre de découvertes de séropositivité a augmenté chez les homosexuels, ce qui est en faveur d'une poursuite de la transmission dans cette population.


Mais les points encourageants existent : la part des diagnostics à un stade asymptomatique, c'est-à-dire à un stade où la maladie se soigne mieux, a augmenté. Ce qui témoigne probablement d'une plus grande attention de la population au dépistage de la maladie. On constate en effet une augmentation significative du nombre de sérologies réalisées en France. C'est en dépistant plus facilement que l'on soigne plus précocement et mieux.


Tous les acteurs saluent à juste titre la qualité de la campagne d’information menée par le Ministère de la Santé et notamment l’opération « préservatif à 20 cents » qui rend le préservatif accessible à tous.


Attention. N'oublions pas le SIDA. Le Sida était « Grande cause nationale 2005 ». Pour nous, à l'UMP, le SIDA reste une des grandes causes de demain.


Poursuivre nos efforts en matière de prévention, notamment auprès des populations les plus vulnérables. Informer sans cesse les jeunes. Mettre à disposition les préservatifs. Faciliter le dépistage par la mise à disposition de kits de diagnostics individuels rapides. Augmenter les moyens alloués à la recherche. Favoriser les pistes d'innovations thérapeutiques. Voilà comment l'UMP propose de continuer la lutte.
Le combat n'est pas terminé

Cliquer ici pour lire le dernier numéro du Bulletin Epidémiologique Hébdomadaire consacré au sujet.

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home